vendredi 27 janvier 2012

Et la lumière vint de Jemaâ !

Et la lumière vint de Jema - FOOTBALL - Coupe d'Afrique des Nations

Et la lumière vint de Jemaâ !




Les Aigles de Carthage sont venus à bout du Niger (2-1) à l’issue d’une rencontre au scénario hitchcokien.

Deux changements dans le onze de départ

Sami Trabelsi procèdé à deux changements majeurs dans son onze de départ. Et d’incorporer Amine Chermiti en lieu et place de Saber Khelifa, légèrement touché, mais également Youssef Msakni en remplacement de Sami Allagui.

Mais c’est plus dans l’animation du jeu que la donne change côté tunisien. En jouant avec deux créateurs purs (Dhaouadi à droite et Msakni à gauche), avec qui plus est Chikhaoui en électron libre, le coach tunisien annonce la couleur. Les Aigles de Carthage vont attaquer à outrance face au Niger de Rolland Courbis.

Première mi-temps : la Tunisie frôle le pire

Les Aigles de Carthage n’ont-ils pas péché par excès d’optimisme en inscrivant le premier but de la rencontre dès la 4e minute ? Sur une action personnelle de génie, une de plus, le virtuose Youssef Msakni trompe en effet la vigilance du gardien de but tunisien.

Le pire est dès lors imaginé pour les Nigériens et les spectateurs du stade de l’Amitié s’attendent à une pluie de buts tunisiens en première période. Il n’en a rien été !

Avec un Moussa Maazou exceptionnel d’abattage, les Nigériens harcèlent les buts de Balbouli à de nombreuses reprises.

9e minute : l’attaquant de Waregem feint de toucher la balle de la main et perturbe le gardien de but tunisien qui relâche le cuir, ce dont profite Ngounou pour inscrire le but égalisateur.

Prenant systématiquement de vitesse une charnière Abdennour-Hagui en grande difficulté, l’ancien Girondin Moussa Maazou est même sur le point de tromper la vigilance de Balbouli sur deux face à face perdus face au portier de l’Etoile du Sahel. A deux reprises, Maazou rate de justesse le second but nigérien. Une autre frappe nigérienne frappe même le poteau gauche tunisien.

1-1, tel score de la première mi-temps avec une équipe du Niger qui étouffé son homologue tunisienne en milieu de terrain et aurait pu sortir vainqueur du premier half.

Seconde mi-temps : le but libérateur de Jemaâ

Dès le début de la seconde période, Sami Trabelsi incorpore Issam Jemaâ en lieu et place de Dhaouadi. Un coaching qui s’avèrera payant !

Pourtant, pendant les trente premières minutes du second half, les Aigles de Carthage éprouvent toujours autant de difficultés et ne parviennent pas à prendre le dessus sur de valeureux Nigériens. Ni l’entrée de Darragi, ni celle d’Allagui, ne permettent en effet aux Tunisiens de maîtriser le tempo de la rencontre.

Paradoxalement, ce sont deux défenseurs qui déclenchent le réveil des hommes de Trabelsi. Aymen Abdennour, qui tire sur le poteau gauche nigérien, mais également Ammar Jemal, sonnent en effet la révolte tunisienne.

Fatigués, les Nigériens subissent dans le dernier quart d’heure. Et Jemaâ de libérer tout un peuple à la 90e minute. En offrant le but de la victoire aux Tunisiens, le joueur de l’AJA arrache un triomphe bien laborieux à se dessiner.

Avec cette victoire, la Tunisie occupe la première place du classement avec six points et est tributaire d’un faux pas du Maroc (nul ou défaite) pour se qualifier officiellement en quarts de finale.

1 commentaire: